irina-tsymbal

Iryna Tsymbal

Née à Minsk, Biélorussie, Iryna fait son éducation à l’Ecole Nationale Chorégraphique de Minsk sous la tutelle de sa professeur G. G. Sinelnikova. Au cours de celle-ci elle est promue lauréate de nombreux concours comme la compétition internationale Serge Diaghilev à Moscou en 1992, la compétition internationale à Varna, Bulgarie, en 1996, et elle remporte en l’an 2000 la neuvième édition de la compétition internationale de Paris.

Iryna intègre le Ballet de l’Opéra national de Riga en 1997, directement dans la position de danseuse principale. Elle y danse ses premiers grands rôles comme Giselle, La Sylphide, Casse-Noisette, et son talent ne cesse de grandir. Elle décide ensuite d’intégrer la troupe du Ballet de l’Opéra National de Vilnius, en Lituanie. Danseuse principale durant 4années consécutives, elle y danse les plus grands rôles du répertoire classique, comme La Belle au Bois Dormants, La Fille mal Gardée, Coppélia, mais aussi dans des pièces plus modernes et novatrices, la Fée dans le Songe d’une nuit d’été, le Red Giselle de Boris Eiffman, Roméo et Juliette de V. Elisariev, le Sacre du Printemps de Xin Pen Wang…

En 2002 elle est invitée à se produire pour le Ballet National de Hongrie. Elle y restera jusqu’en 2005 en tant que danseuse principale, période durant laquelle on la voit interpréter sur la scène hongroise les plus grands rôles des répertoires classiques et néoclassiques, Kitri dans Don Quichotte, Aurora dans La Belle au Bois Dormants, Bianca dans « The Taming of the Shrew » de John Cranko, Constanza dans « Amadeus Mozart », Odile Odette dans Le Lac des Cygnes, Mary dans « Mayerling » de Kenneth Mac Millan, Tatiana dans « Onegin » de John Cranko, Blanche Neige dans « Snow White and the 7 Dwarfs ».

Depuis 2005 Iryna danse sur la scène de l’Opéra National de Vienne, dont le ballet est aujourd’hui dirigé par Manuel Legris. Elle y danse des pièces comme « Tchaikovsky Impressions » d’Ivan Cavallari, « Suite en Blanc » de Serge Lifar, Petite Mort de Jiri Kylian, « The Vertiginous Thrill of Exactitude » de William Forsythe, « Glow-Stop » de Jorma Elo, « Vers un pays sage » de Jean Christophe Maillot, ou encore l’Arlésienne de Roland Petit, et interprète les rôles comme la Sylphide dans « «La Sylphide » de Pierre Lacotte, Anna Karenina dans« Anna Karenina » de Boris Eiffman, Bella dans « La Chauve-souris » de Roland Petit, Micaela dans « Carmen » de Davide Bombana…

Aujourd’hui titulaire du diplôme de professeur de danse, Iryna se forme à Moscou auprès de l’institut de l’Académie du Théâtre du Bolchoï pour perfectionner les qualités de son enseignement. Elle donne des cours au Ballet de l’Opéra National de Vienne, et est invitée lors de stages internationaux pour transmettre sa passion et les qualités techniques et artistiques qui constituent son bagage.

Born in Minsk, in Bielorussia, Iryna starts her education at the National Choreographic School in Minsk, with the famous G. G. Sinelnikova as her main teacher. During this time she is nominated as laureat in several competitions in the world like the Sergey Diaghilev International Ballet Competition in Moscow in 1992, Varna International Ballet Competition in 1996, and wins the Grand Prix of the 9th edition of the International Ballet Competition in Paris.

She is invited to dance in the Ballet of the State Opera in Riga directly as the title of principal dancer. She will there dance her first roles like Giselle, La Sylphide, Nutckracker. She then gets invited at the National Opera of Vilnius where she performs the classical repertoire, La Fille mal Gardée, Sleeping Beauty, Copélia, and as well contemporary pieces, like Midsummer Night’s Dream, Red Giselle from Boris Eiffman, Romeo and Juliet from V. Elisariev, Sacre du Printemps from Xin Pen Wang…

In 2002 she dances with the National Ballet of Hongary. We can see her performing in Don Quichote, The Taming of the Shrew from John Cranko, Amadeus Mozart, Mayerling, Onegin, Snow White…

From 2005 she is a principal dancer with the Wiener Staatsballett, directed by Manuel Legris. She appears in Tchaikovsky Impressions from Ivan Cavallari, Suite en Blanc from Serge Lifar, Petite Mort from Jiri Kylian, The Vertiginous Thrill of Exactitude from William Forsythe, Glow-Stop from Jorma Elo, Vers un pays Sage and Romeo and Juliet from Jean Christophe Maillot, l’Arlésienne from Roland Petit, Pierre Lacotte’s Sylhpide, Anna Karenina from Boris Eiffman, Roland Petit’s Chauve Souris, David Bombana’s Carmen.
After having received a particular teaching diplôme from the Bolshoi Theater she is currently invited throw the world to teach ballet, her passion, with the qualities that she carries with her brilliant career.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.