IGOR ZAPRAVDIN

 

PIANIST MAESTRO

18556476_1821895664795698_7346370014870376395_o

 

Igor dédie sa vie pendant 25 ans au ballet et à la musique à l’Opéra de Vienne en tant que pianiste Maestro accompagnateur, avec son cœur et sa grande âme russe.
À l’âge de sept ans, sa mère l’envoie aux cours de piano et de ballet. Igor grandit à Sébastopol puis choisit de continuer ses études de piano et entre au Conservatoire de Tchaïkovski à Moscou. Il étudie beaucoup et visite le théâtre du Bolchoï plusieurs fois en regardant, fasciné, les performances. Il est à l’époque également passionné de ballet. 17310314_10208990590018730_7551215481795863828_oAlors, comment pourrait-il combiner ces deux passions artistiquement et professionnellement ? Après avoir obtenu son diplôme de piano et de composition, Igor est embauché au théâtre Stanislavski et au théâtre académique Nemirovitch-Dantchenko de Moscou, puis au ballet classique de Moscou comme répétiteur, pour accompagner les danseurs pendant la formation et les répétitions. Ce n’est pas une tâche facile au début, car elle exige que le pianiste se subordonne aux souhaits et aux besoins des danseurs et des maîtres de ballet et adapte la musique au tempo des danseurs.
Après avoir terminé son service militaire, Igor retourne à Moscou et entre au ballet d’État russe (direction: Wjatcheslaw Gordeyev). C’est à cette époque qu’il rencontre Vladimir Malakhov, avec qui il conservera une amitié artistique forte et constante depuis lors. À l’automne 1992, il est invité à accompagner les cours à l’Opéra de Vienne – alors sous la directrice de Elena Tschernischova. Il reçoit immédiatement un contrat en tant que répétiteur à l’Opéra. Depuis, il a su combiner ces deux domaines : dans un équilibre doré, comme il l’appelle, il partage son amour entre la Musique et le Ballet.weltstar-gala-vienna-program0001
Il est très fier de sa collaboration avec Mstislav Rostropovitch, qui lui a autorisé à jouer un Concerto pour piano et violoncelle 1996. Il a également accompagné des chanteurs célèbres comme Evgeny Nesterenko, Stella Grigorian ou Evgeny Dmitriev. Egalement pianiste dans les compétitions internationales comme Budapest, Paris, Japon, Corée, Brésil, Luxembourg, Moscou et Saint-Pétersbourg, il parcourt le monde pour jouer ses airs et mélodies gracieuses et emportées. Il devient responsable de l’arrangement musical de Vladimir Malakhov dans sa version de « La Bayadère » à Vienne ainsi qu’à Berlin. Il reçoit un soutien musical lors des soirées de gala dédiées à la célèbre danseuse romantique autrichienne Fanny Elssler à Eisenstadt et à Vienne.
Dans son effort de donner le meilleur possible pour la danse classique, il publie plusieurs CDs comme accompagnement de classes de danse pour les séquences d’entraînement… Pendant les vacances théâtrales il se consacre à la danse, sans arrêt. Igor est un pianiste populaire lors de stages et masterclasses à l’étranger notamment à Florence et comme toujours à la fin août à Grado avec Carlos Gacio.
De sa position, il observe les danseurs et voit dans quels processus de développement les chorégraphies respectives surgissent et prennent forme étape par étape. Il est conscient qu’avec son jeu il soutient la respiration et les nuances du mouvement.  Depuis plusieurs années il est à l’initiateur et le protagoniste du rendez-vous incontournable du Gala des Etoiles qui a lieu chaque année au Théâtre du Luxembourg et rassemble quelques uns des meilleurs danseurs étoiles du moment.
Après ces 25 années de travail professionnel à l’Opéra de Vienne, il célèbre le 29 octobre 2017 un Gala anniversaire, jubilée en l’honneur de son professionnalisme et de son investissement dans l’art.


Igor has been dedicating his life for 25 years to ballet and music at the Vienna State Opera. He is the main pianist Maestro of the Opera, with a big heart and Russian soul. 
At the age of seven, his mother send him to both the piano and ballet classes. Igor, who grew up in Sevastopol, later opted for piano and continued his education in Moscow at the Tchaikovsky Conservatory. During his free time he visites the Bolshoi theatre and watches, fascinated, the performances. Asking himself: « how could I combine these two passions artistically and professionally? » After his diploma in piano and composition, Igor enters the Stanislavski Theatre, and the Nemirovich-Danchenko Moscow Academic Theatre. Then the Moscow Classical Ballet as répétiteur, to accompany the dancers during training and rehearsals. This is not an easy task at the beginning, but requires the pianist to subordinate himself to the wishes and needs of the dancers and the ballet masters and to adapt the music to the tempo of the dancers.
After completing his military service, Igor returns to Moscow and enters the Russian Sate Ballet (directed by Wjatcheslaw Gordeyev). In this time, he meets Vladimir Malakhov, with whom he has been in a strong artistic friendship since then. In the autumn of 1992, he accompanies this company to Vienna – at this time directed by Elena Tschernischova. He then immediately receives a contract as a répétiteur at the State Opera. Since then he has been able to combine his two favourite areas in art professionally: in a « golden balance », as he calls it, he shares his love between music and ballet.
Igor is very proud of his collaboration with Mstislav Rostropovich, for whom he was allowed to play a concerto for piano and cello 1996. He has also accompanied famous singers such as Evgeny Nesterenko, Stella Grigorian or Evgeny Dmitriev. Igor plays in international ballet competitions, such as Budapest, Paris, Japan, Korea, Brazil, Luxembourg, Moscow and St. Petersburg. Fixed points in his calendar are the annual Ballet gala in May in Luxembourg. Furthermore, he is responsible for the musical arrangement of Vladimir Malakhov’s version of « La Bayadere » in Vienna as well as in Berlin. He receives musical support for the gala evenings dedicated to the famous Austrian romantic dancer Fanny Elssler in Eisenstadt and Vienna.
In his endeavour to give the best possible for the classical dance, he composes several CDs with ballet music as accompaniment for training sequences… During the theatre holidays he also devotes himself to dance : he becomes a popular pianist at various ballet training courses abroad or workshops– like Arles, Florence with Carlos Gacio on the program. 
In the meantime he has been living in Vienna for 25 years and has set répétiteur. From his position, he observes the dancers and thus sees in which developmental processes the respective choreographies arise and take shape step by step. He is aware that with his play he supports the breathing of the artists and the nuances of movement. 
After these 25 years of professional work at the Vienna State Opera, he creates on the 29th of October 2017 an Gala Evening Jubilee with friends, singers, dancers and musicians, together. 

igor-zapravdin-music-of-the-russian-imperial-ballet